Holi 2024
HAPPY HOLI
Dimanche 26 mai 2024
Après avoir accueilli des milliers de visiteurs en 2017, 2019, 2022 et 2023, le Jardin d’Acclimatation organisera la cinquième édition de Holi, la fête indienne des couleurs, dimanche 26 mai. Cette superbe fête réunira naturellement, intéressée au premier chef, la communauté indienne de Paris et tous les amis du « sous-continent », mais aussi tous ceux qui souhaitent découvrir l’ambiance extraordinaire et enthousiaste de cette magnifique célébration !
Une journée Nirvanesque
Après avoir été accueillis, par la pose entre les sourcils du fameux bindi, ce point rouge qui orne le front des femmes qu’on croise au bord du Gange, on pourra déambuler dans une véritable ruelle marchande indienne bordée d’une trentaine d’échoppes d’épices, de textiles et d’artisanat. Chacun pourra s’initier à la calligraphie indienne, au yoga et à la méditation, découvrir le maquillage Kathakali, qui - très impressionnant - orne le visage des acteurs de théâtre du Kerala, être recouvert de motifs de henné. Dans nos allées, loin de Bombay et pourtant…, on pourra choisir des saris, croiser des fakirs et admirer des marionnettes Kapthputi, venues du Rajasthan. Dans le village gastronomique, kiosques et foodtrucks vous envahiront des parfums de tandoori, de tikka masala, de korma, de curry de safran, de piments…
200 artistes et danseurs seront là avec vous
Sur la grande scène en plein air installée sur le « Miroir Vert », la grande pelouse située devant la Fondation Louis Vuitton, s’enchaîneront de 12h00 à 18h00 de multiples spectacles avec des troupes classiques ou contemporaines venues du Tamil Nadu, du Maharashtra, du Punjab ou encore du Rajasthan : danses du Barathynathyam en l’honneur de Ganesh, danse Bolly Kathak du nord de l’Inde, danse du Kerala, danse Bollywood, inspirée de grands films sentimentaux, remplis d’amour et de princes charmants, du cinéma indien, Daandiya dance, originaire du Gujarat avec des bâtons de bambous colorés, Dhol Damakha avec tambours et musique du Pendjab, danse du Rajasthan avec la danse kalbeliya, également appelée « Danse du serpent »…
Ce seront plus de six heures de chants, de musiques et de danses avec comme point d’orgue de tous ces spectacles la troupe « Bassant » du Rajasthan qui présentera la Danse du Maharajah mettant en scène une vingtaine de danseurs en costumes de cavaliers dans une explosion de sons et de couleurs.
Grand lâcher de couleurs
« Krishna est amoureux de Radha. Il a la peau bleue. Elle a la peau claire. Krishna n’est pas content d’avoir la peau plus foncée que sa bien-aimée. Un soir il se confie à la mère de toutes les divinités qui lui conseille de jeter de la poudre colorée sur le visage de Radha… » Chaque année, pour fêter la fin de l’hiver et les premiers jours du printemps, toute l’Inde rejoue et s’amuse de cette histoire mythologique. C’est Holi la grande fête des couleurs.
Pour la fête de Holi, une multitude de pigments se trouvent sur les étalages des rues de Jaipur, New Delhi ou encore Mumbai… Comme si vous étiez à Madras, Pondichéry ou Bangalore, venez vêtu(e)s tout de blanc pour le point d’orgue, le grand final au cours duquel aura lieu l’inoubliable lâcher de couleurs et ses centaines de kilos de poudres bleu, jaune, rose, rouge, violette, appelées gulal, qui flotteront dans l’air du Bois de Boulogne… et sur vos vêtements. Namasté ! Happy Holi !
Informations pratiques
Holi, la fête indienne des couleurs au Jardin d’Acclimatation - Dimanche 26 mai 2024
Entrée 7€ ou inclus dans le pass illimité